samedi, janvier 28, 2023
HomeActualités médicalesL’instrumentation à usage unique : une solution économique

L’instrumentation à usage unique : une solution économique

Coûts diminués, stockages optimisés, dispositifs médicaux stériles…De plus en plus de médecins choisissent l’instrumentation à usage unique, tant les avantages sont nombreux.

Éviter les contaminations croisées

Les instruments médicaux se divisent en deux catégories : l’instrumentation à usage unique et les instruments réutilisables. Les instruments réutilisables sont le plus souvent en acier inoxydable. Ils nécessitent une stérilisation systématique après chaque utilisation. La désinfection est un processus important car elle permet d’éliminer les organismes pathogènes présents sur votre matériel médical, qui doit être nettoyé au préalable. En effet, les instruments réutilisables doivent subir une aseptisation totale avant d’être réutilisés. Ils doivent être nettoyés avec un détergent adapté, puis envoyés au stérilisateur. En effet, plusieurs dispositifs médicaux doivent être stérilisés à l’aide d’un autoclave de classe B, tels que les dispositifs pleins (instrumentation chirurgicale…), creux (récipients, tubulures, matériel de diagnostic…) ou poreux (vêtements médicaux…) avec ou sans emballage. Certains matériels doivent aussi être démontés avant d’être déposés en chambre stérilisante. Cela est même obligatoire pour les outils qui contiennent des encoches ou des visseries. Les microbes, les champignons, les bactéries ainsi que les virus s’y logent plus facilement. Les instruments réutilisables comportent plus de risques en matière d’infection des patients et de fiabilité. C’est pourquoi, les médecins se tournent de plus en plus vers l’instrumentation à usage unique. Ce mode d’utilisation assure une manipulation hygiénique et de qualité, et n’expose pas les patients aux risques de contaminations croisées.

Une diminution des coûts

En France, les infections nosocomiales concerneraient 5 % des patients, soit un patient sur vingt. Ainsi, les établissements de santé dénombreraient chaque année environ 750 000 infections nosocomiales, causant environ 4 000 décès. Les instruments à usage unique garantissent une hygiène et une sécurité irréprochables lors de vos interventions. Aucun risque de contamination croisée et de transmission des infections. Cette solution permet d’économiser du temps mais également les coûts liés au retraitement. Les instruments réutilisables peuvent engager de nombreux frais, dans la mesure où les opérations de désinfection et de décontamination peuvent être longues et coûteuses. Les instruments à usage unique ne nécessitent aucun autre investissement, mis à part le prix d’achat. En effet, ces dispositifs médicaux sont à jeter après utilisation, il n’est donc pas nécessaire de réaliser des opérations de désinfection. Les coûts et délais de stérilisation, décontamination et nettoyage sont supprimés. En revanche, il est primordial de s’équiper de collecteurs de déchets médicaux à risque infectieux et objets tranchants. Autre avantage, non négligeable, les instruments à usage unique apparaissent comme étant une solution pour le stockage du matériel. En effet, les dispositifs médicaux sont conditionnés dans un emballage individuel stérile et prêts à l’emploi. Jetés après chaque utilisation, ils garantissent une optimisation de votre espace de stockage.

Gyneas met à votre disposition une gamme complète d’instruments et de sets à usage unique adaptés aux différents types d’intervention gynécologique en cabinet libéral comme à l’hôpital.

 

Je commande

Set de pose d'implant stérile - Carton de 10 sets
Set de pose d’implant stérile – Carton de 10 sets

Je commande

Spéculum CUSCO GYNEAS à usage unique

 

Je commande

Collecteur d’objets perforants 1.8 litres

 

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments