vendredi, décembre 2, 2022
HomePour les patientesLes antidépresseurs adaptés à la grossesse ?

Les antidépresseurs adaptés à la grossesse ?

La question de la prise d’antidépresseurs est encore aujourd’hui épineuse et assez sensible. On vous il y a quelques temps des recherches effectuées en 2011 sur les femmes enceintes et les antidépresseurs, mais deux ans plus tard, en ce début 2013, de nouvelles conclusions ont été publiées.

Pas de multiplication des risques lors de la grossesse

C’est le Journal of the American Medical Associationqui a dévoilé, il y a deux jours, les résultats de ses expériences à grande échelle menées auprès de 30 000 femmes enceintes. Et il en ressort que le taux des enfants mort-nés ou décédés suite à l’accouchement n’est que très peu supérieur par rapport aux femmes ne prenant aucun antidépresseur, et que cette hausse de la mortalité ne s’explique pas par les médicaments. En effet, elle serait la conséquence des maladies psychiatriques graves, du tabagisme et de l’âge plus élevé des femmes utilisant les antidépresseurs.

Est-il donc possible de prendre des antidépresseurs durant la grossesse ?

Cette étude se veut donc rassurante et optimiste, néanmoins, le Professeur Antoine Pelissolo rappelle que la prise d’antidépresseurs durant le premier trimestre de la grossesse augmenterait le risque de malformation du bébé (notamment cardiaque), d’après une étude datant de 2005. La prise d’antidépresseurs durant la grossesse reste donc un geste à effectuer de manière contrôlée et uniquement sur avis médical, car certaines zones restent encore troubles. Pour rappel, en France, aucun antidépresseur disponible à la vente n’est contre-indiqué pendant la grossesse, même pour le premier trimestre.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments