samedi, janvier 28, 2023
HomeActualités GyneasJIFF : Journées de l'imagerie de la femme et du fœtus.

JIFF : Journées de l’imagerie de la femme et du fœtus.

Le retour tant attendu des journées de l’imagerie de la femme et du fœtus !  

Campagne JIFF

À l’occasion des 5èmes journées d’imagerie de la femme et du fœtus, la Faculté de Médecine Paris Descartes et L.E.N MEDICAL à Courbevoie rouvrent ses portes. Après une impactante crise sanitaire, les JIFF sont les premiers congrès à revenir entièrement en présentiel accueillant plus de 90 conférenciers autour de la thématique suivante : le cou, l’oreille et le crâne. 

C’est à la prestigieuse Faculté de Médecine Paris Descartes que se déroulera cette 5e édition, réunissant ainsi plusieurs équipes francophones autour de la médecine gynécologique (Belgique, Suisse, Luxembourg, Afrique, Maghreb…). Le congrès du JIFF des échographistes, gynécologues-obstétriciens, sages-femmes et radiologues du Centre d’imagerie de la Femme a été repensé de manière à élargir son comité scientifique ; les nouveaux arrivants sont autres que Phillipe Bouhanna (gynécologue-obstétricien), Laurence Gitz (gynécologue-obstétricienne spécialiste de l’imagerie de la femme et du fœtus), Jean-Philippe Bault (gynécologue-obstétricien/échographiste) et enfin Nathalie Massin (Chef de service d’Aide Médicale à la Procréation Endocrinologie de la reproduction). 

En quoi consiste cette discipline ? 

L’imagerie de la femme est une spécialité qui concerne l’imagerie des seins (la sénologie) et celle du pelvis de la femme. L’imagerie sénologique est pratiquée par un radiologue agrée par le dépistage du cancer du sein ; cette radiographie a pour but d’identifier des anomalies dans les tissus, en particulier les glandes mammaires. L’imagerie sénologique est spécifiquement prescrite aux femmes de plus de 50 ans dans le cadre du dépistage du cancer du sein. Plusieurs autres examens peuvent être réalisés autour de l’imagerie des seins : 

  • Echographie mammaire  
  • Mammographie  
  • IRM mammaire 
  • Microbiopsie 
  • Cytoponction 
  • Macrobiopsie 
  • Galactographie 

L’imagerie de la femme concerne aussi l’imagerie du pelvis de la femme, qui consiste à mettre en lumière par échographie pelvienne et par IRM les principales pathologies comme les saignements gynécologiques, les douleurs pelviennes, la statique pelvienne, la cancérologie gynécologique, l’endométriose et l’infertilité. Deux types d’échographie pelvienne existent: l’échographie pelvienne transabdominale et l’échographie endovaginale.

L’échographie pelvienne transabdominale permet d’évaluer l’état des organes internes à travers l’abdomen et le pelvis de la femme, on peut distinguer : 

  • Le foie 
  • La vésicule biliaire  
  • Les reins  
  • La vessie  
  • L’utérus et les ovaires de la femme  

Elle peut être utilisée aussi pour diagnostiquer une maladie, suivre l’évolution d’une maladie (par exemple la surveillance d’un cancer ou de l’endométriose), guider un chirurgien lors de certaines opérations ou encore suivre la croissance et étudier le bon développement des organes du fœtus pendant la grossesse. Cet examen est souvent pratiqué sur les jeunes femmes vierges pour qui l’échographie endovaginale n’est pas envisageable. 

Léchographie endovaginale fournit des images de l’utérus, des ovaires et, dans certains cas, des trompes de Fallope, et est plus clair et plus précis que l’échographie pelvienne transabdominale. Elle permet également une meilleure visualisation des vaisseaux sanguins pelviens. L’échographie endovaginale est utilisée pour identifier la cause des douleurs pelviennes et des saignements.

Enfin, l’imagerie du fœtus permet d’explorer et d’interpréter les images à l’aide des ultrasons. Communément appelée échographie obstétricale, elle a pour but de s’assurer de la vitalité et du bon développement du fœtus, tout en dépistant toutes éventuelles anomalies ou malformations.  

Programme des journées de l’imagerie de la femme et du fœtus.

Le premier jour de la conférence sera dédié à des ateliers pratiques permettant aux professionnels de santé d’enrichir leurs connaissances autour de l’imagerie fœtale avec la participation de patientes bénévoles. Sont abordés des thèmes tels que le pelvis fœtal avec Catherine Egoroff, le cerveau fœtal avec Jean-Philippe Bault ou encore le cœur fœtal avec Danielle Tournadre ; inscrivez-vous pour découvrir le reste des ateliers pratiques proposés par les Journées de l’imagerie de la femme et du fœtus.                                                                                                                          

Les deux jours restants sont divisés en plusieurs sessions plénières avec trois axes principaux la MÉDECINE FŒTALE (sur deux jours avec différents intervenants), la GYNÉCOLOGIE et L’INFERTILITÉ. Ces grands axes sont traités par plusieurs intervenants, professionnels de santé experts dans leurs domaines respectifs, tout au long de la journée dans les différents amphithéâtres de la Faculté de Médecine Paris Descartes. 

 

Vous avez même la possibilité de voter en temps réel lors de certaines sessions plénières.

Les JIFF offrent l’opportunité d’apprendre, progresser, échanger et partager avec les meilleurs experts dans le domaine démontrant ainsi leurs connaissances.  

N’attendez plus et inscrivez vous pour participer aux Journées de l’imagerie de la femme et du fœtus ! Pour plus d’informations, consultez le site internet des Journées de l’imagerie de la femme et du fœtus.

 

Fournissez-vous en matériel d’imagerie médicale de haute qualité chez GYNEAS la référence N° 1 en gynécologie. Nous disposons d’échographes ainsi que de sondes échographiques de la marque EDAN ; découvrez aussi nos accessoires d’imagerie, nos consommables d’échographie, nos ostéodensitométres et notre matériel d’hystérographie.  

Commandez maintenant votre matériel gynécologique sur notre site www.gyneas.com.

 

 

RELATED ARTICLES

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments