lundi, septembre 25, 2023
HomePour les patientesGrossesse et constipation

Grossesse et constipation

C’est un fait, une femme sur deux souffre de constipation durant sa grossesse. Mais comme toujours, et même s’il ne s’agit pas d’un souci grave pour la santé, des solutionsexistent pour mieux vivre votre grossesse.

Les causes de la constipation

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène fréquent chez les femmes enceintes. Dans un premier temps, la faible activité physique durant la grossesse peut perturber votre organisme. Et dans un second temps, le bouleversement hormonallié à l’événement est, comme dans de nombreux cas, responsable de ce dysfonctionnement. En effet, le corps produit davantage d’hormones dont la progestérone qui ralentit les muscles lisses, comme le gros intestin. Il est donc tout à fait possible de souffrir de constipation, même si ça n’avait jamais été le cas avant la grossesse.

Des médicaments contre la constipation

Il est possible de s’adresser à son médecin pour que ce dernier prescrive des solutions adaptées aux maux. Ainsi, de l’huile de paraffine peut suffire à vous soulager, tout comme des mucilages (substances végétales) qui permettent d’hydrater les selles et donc de combattre la constipation. Si le problème persiste, voire empire, des micro-lavementspeuvent être prescrits. Dans tous les cas, des consignes médicales doivent être respectées, ne vous soignez pas seule. Il est également possible d’utiliser la voie de l’homéopathie, vous assurant des médicaments non toxiques pour vous et votre bébé.

D’autres solutions face à la constipation

Avant ou en parallèle de l’utilisation de médicaments, il est possible de soulager soi-même ses maux grâce à une meilleure alimentation, plus équilibrée et plus saine. Il est donc nécessaire de manger des repas variés (consultez nos conseils alimentaires durant la grossesse). Il est également judicieux de boire beaucoup d’eau (jusqu’à 2L par jour) et d’exercer une activité physique adaptée à votre situation de femme enceinte. Un verre d’eau froide au réveil vous permettra également d’améliorer votre transit intestinal.

constipation grossesse

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments